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Pourquoi consulter un ergotherapeute ?

L’ergothérapeute accompagne les personnes dans les activités du quotidien et afin de leur permettre de réaliser en autonomie les activités qui leur sont difficiles.
Ceci est une liste non exhaustive de certains troubles et pathologies qui peuvent être associés (plusieurs difficultés présentes chez un même jeune).

Les Troubles du Processus Sensoriel

Le Système Nerveux reçoit, interprète et organise les informations sensorielles émises par l’environnement, afin d’émettre une réponse adaptée.

Une mauvaise interprétation des signaux de l’environnement amènera des réactions inadaptées face à ces stimulations :

  • Ne supporte pas certains bruits : klaxon, sèche-main, bruits de mastication…
  • Evite de porter certains vêtements : trop serrés, coutures, étiquettes, matières, etc.
  • A des difficultés à réguler son comportement (colères, crises, frustration, impulsivité…)
  • Est facilement distrait par son environnement
  • Semble maladroit
  • Évite les jeux de mouvements (balançoire, toboggan, trampoline…) ou au contraire, les recherches de manière excessive
  • Préfère jouer seul
  • A des difficultés dans les changements de routine
  • Saute dans tous les sens et est « monté sur ressort »
  • Supporte difficilement les activités de toilette : se laver, brosser les cheveux, mettre la tête sous l’eau

Les Troubles de l’Oralité Alimentaire / Troubles de l’Alimentation en Pédiatrie (TOA/TAP)

L’alimentation est une activité principale de la naissance à l’âge adulte.

Une bonne alimentation nécessite :

• Des compétences motrices, sensorielles et neurologiques

• Un environnement adapté

Les signes d’alerte d’un TOA/TAP :

  • Ne prend pas de plaisir à manger
  • Refuse certains aliments en fonction de leur : texture, couleur, goût, température, forme
  • Met en place un comportement d’évitement au moment du repas : refuse, pars, pleur, s’agite…
  • A panel alimentaire restreint, pas suffisamment diversifié
  • A des nauséeux/vomissements à l’introduction de certains aliments ou textures en bouche

Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui interfère avec le fonctionnement ou le développement en raison d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité. Ces symptômes doivent persister depuis 6 mois minimum 

  • Étourderie dans le travail
  • Coupe la parole
  • Ne semble pas écouter
  • Ne termine pas ses activités
  • Ne parvient pas à s’organiser
  • Perd ses affaires
  • Semble « monté sur ressort »

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Les personnes avec un TSA présentent des difficultés dans les relations sociales et la communication. Leurs comportements et leurs intérêts dans les activités peuvent être impactés. La plupart présentent également des troubles/particularités sensoriel.
Il est fréquent que certains troubles cités ci-dessus soient associés.

Les troubles liés aux réflexes archaïques

Les réflexes archaïques et primitifs sont des réactions automatiques et involontaires présentes chez le nouveau-né en réponse à des stimulations sensorielles. Ils lui permettent d’interagir avec son environnement et de réagir face à celui-ci.

Une mauvaise intégration des réflexes peut directement entraîner des difficultés dans les tâches du quotidien et peut être en lien avec d’autres troubles ou pathologies :

  • Difficulté attentionnelle, de concentration
  • Troubles Dys
  • Trouble des coordinations, dyspraxie
  • Maladresse
  • Retard de langage
  • N’arrive pas à recopier à partir du tableau
  • A les pieds enroulés autour de la chaise
  • Ne supporte pas certains vêtements ou étiquettes sur les habits
  • Se déplace sur les fesses, pas de 4 pattes
  • Difficultés à attraper un ballon

Les troubles spécifiques des apprentissages

L’ergothérapeute accompagne les enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, anciennement appelé troubles « dys » : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie

Les trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite – « Dysgraphie »

Les signes d’alerte du trouble de l’écriture sont :

  • Une lenteur de l’écriture
  • Une écriture difficilement lisible
  • Des douleurs à l’écrit
  • Un refus ou une angoisse pour écrire
Ergotherapie difficultés Ecriture Dysgraphie
Ergotherapeute Troubles Coordination Dyspraxie

Les Troubles des Coordinations – « Dyspraxie »

La dyspraxie se traduit par :

  • De la maladresse
  • Une lenteur
  • Une imprécision dans l’exécution des habiletés motrices

Ces enfants ont des difficultés à :

  • Attraper des objets
  • Utiliser les ciseaux, la règle, le compas, etc.
  • Ecrire, dessiner, colorier
  • Manipuler les couverts, ouvrir une bouteille
  • Faire du vélo
  • Pratiquer certains activités sportives
  • S’organiser, préparer leur sac, etc.
Concentration Organisation ergotherpeute Camille Chavoix 44
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